Horse-attitude

Bienvenue sur ce forum consacré au monde du cheval. Venez partager votre passion avec d'autres cavaliers ou passionnés
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 comme promis theme sur la fourbure^^

Aller en bas 
AuteurMessage
clem

avatar

Messages : 148
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 32
Localisation : eure

MessageSujet: comme promis theme sur la fourbure^^   Jeu 26 Fév - 20:40

C'est une inflammation des feuillets du pied.Les lamelles sont présentes tt autour et a l'interieur de la boite cornée pr maintenir le cheval en suspension par l'interieur de ses pieds.

La douleur est provoquée par le fait que des parties tissulaires approvisionnées par les vaisseaux sanguins manquent d'oxygene et d'éléments nutritifs.


Le cas le plus severe de fourbure aigue est le syndrome de l'affaissement, lequel se passe lorsque le flux sanguin s'est interrompu au niveau de ttes les lamelles suffisament longtps pr ttes les detruires.

Les facteurs predisposants de declencher le developpement de la fourbure:

-Fourbure d'origine alimentaire: les grains qui st le plus souvent ingérés st le blé,l'orge et le mais.L'ingestion d'avoine est en general moins grave et ne provoque le cas echeant que des signes modérés de fourbure.

-Fourbure d'abreuvrement: un cheval qui boit une large quantité d'eau froide quand il a tres chaud risuqe de developper une fourbure.

-Fourbure de parturition: une pouliniere peut developper ce type de fourbure juste apres le poulinage lorsqu'elle a contracté une infection uterine (metrite)

-Fourbure de routes: decoule de la commotion des pieds causés par un travail intense sur des terrains durs.Sont prédisposés les chevaux qui ont des soles et des parois fines.

-Fourbure de paturage:se rencontrent assez frequemment chez les chevaux qui ont acces en ete a des apturages trop riches.

-Fourbure provoquée par des causes diverses: ds certains cas des facteurs hormonaux peuvent provoquer une fourbure (dereglement des chaleurs).Certains chevaux peuvent egalement contracter une fourbure a la suite d'une infection respiratoire d'origine virale ou apres l'administration de certains medicaments.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mes-louloux-du-27.skyblog.fr
clem

avatar

Messages : 148
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 32
Localisation : eure

MessageSujet: Re: comme promis theme sur la fourbure^^   Jeu 26 Fév - 20:41

Symptomes:

-La phase aigue: commence ac les 1 ers signes de boiteries.Elle s'arrete qd ou si la rotation de la 3eme phalange apparait.Les 4 pieds peuvent etre atteints mais en general la fourbure concerne surtt et seulement les anterieurs car le coeur etant situé dsl'avant main la pression sanguine est plus forte ds les anterieurs.
Le poul digital est frappé les pieds chauds.Il y a parfois des signesde douleurs par percussion ou pression sur la sole ou une reaction suite a une pression legere autour de la couronne.
La plupart des fourbus ont tendance a marcher sur les talons.Si les deux anterieurs st atteints ils seront places en position campé de devant et les pieds posterieurs sous lui pr essayer de supporter le plus de poids.

-La phase chronique: la fourbure devient chronique soit eu bout de 48 h si la douleur persiste soit lorsque la rotation de la 3eme phalange se produit.
Lorsqu'elle survient le cas echeant la rotation de la 3eme phalange peut presenter une amplitude variable.Si la rotation est importante elle s'accompagne souvent d'un decollement de la couronne.
La fourmiliere causée par la separation entre les feuillets de cornes et de chair coexiste souvent ac des fourbures chroniques.En effet lorsque le decollement de la ligne blanche est suffisant il risque de laisser une infection migrer vers les feuillets.La sole prend un aspect bombé.

Lorsqu'on pare les pieds d'un cheval fourbu il est facile de faire apparaitre une rosée sanguine ou meme de faire saigner la sole parce que la vascularisation de ces regions est augmentée par la fourbure.

Traitement:

appeler le veto en urgence.Le traitement doit etre institué avant l'apparition de la rotation de la 3eme phalange si l'on veut obtenir une guérison complete.La therapeutique vise a prevenir la bascule de la 3eme phalange et elle devrait etre institué ds les 12 premieres heures qui suivent l'apparition des 1ers signe de boiterie etant donner que l'on peut observer des signes de rotation des les premieres 48heures.Le veto donnera probablement un medicament pr aider a la restauration de la circulation sanguine (vasodilatateurs....)et pr tranquiliser le cheval.

Il existe une controverse a propos des techniques a employer pr parer et ferrer un pied dt la 3eme phalange menace de basculer ou meme lorsqe la rotation est en train de s'effectuer ou existe deja.Le traitement classique consiste a abaisser els talons de facon a replacer la 3emem phalange ds sa rotation.toutefois il a ete prouvé qu'en rabattant les talons on augmente la tension exercée par le tendon flechisseur profond et que par consequent on amplifie les forces de tension qui st partiellement responsable de la rotation de la 3eme phalange.
D'autres part lorsqu'on eleve les talons on diminue la tension exercée par le tendon perforant mais lorsqu'on eleve les talons en racourcissant la pince on eloigne encore plus la 3eme phalange de son alignement d'origine ; ceci concentre els forces de pesanteur sur l'eminence pyramidale et par consequent sur l'extremité de la 3eme phalange.


Ferrage:

-Parage: La region située juste en avant de la pointe de la fourchette ne doit pas etre parée parce qu'elle pourrait mettre a nu les feuillets dermiques associés a la rotation de la 3eme phalange.Si l'on pare le pied en talon il provoque immediatement l'accroissement de la tension deja exercée sur le flechisseur profond et intervient negativement sur la position de la 3eme phalange.Autrement dit il accelere le phenomene general de la fourbure.Par contre si on laisse les talons ou qu'on les rehaussent sur un cheval a talon bas on parviendra a relacher la tension du flechisseur profond (perforant)et limiter ou mm areter les consequences de la fourbure.

-Ferrage: Il existe plusieurs facons de relacher la tension du tendon flechisseur qui consiste soit a faire depasser le fer en talon soit a elever le pied en talon.La fourchette via le coussinet plantaire reste le point d'appui le plus largement utilisé pr maintenir la 3eme phalange car sa faible irrigation limite les complications de necrose tissulaire.Cet organe du pied a justifié tte la logique des fers a planche et des fers en coeur pr soutenir la base du pied et les talons.Le fer ne doit en aucun cas exercer de pression sur la sole.Ds le cas de fers a plaque il sera parfois necessaire d'injecter du silicone entre la plaque et la sole afin d'amortir les commotions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mes-louloux-du-27.skyblog.fr
 
comme promis theme sur la fourbure^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme promis .. Daniel ..
» Comme promis voici les photos =)
» Comme promis le scan du magazine phototech et ma photo!!!
» Comme promis, le deuxième cadeau.
» Comme promis dans ma présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horse-attitude :: Santé :: Santé / Vétérinaire-
Sauter vers: