Horse-attitude

Bienvenue sur ce forum consacré au monde du cheval. Venez partager votre passion avec d'autres cavaliers ou passionnés
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les disciplines du western

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi38

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 29
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Les disciplines du western   Mar 10 Mar - 2:18

Qu’est ce qu’est l’Equitation Western (EW)?

Historiquement, l’EW est le descendant de la façon dont les cow boys avaient de monter à cheval dans les ranchs à bétail d'Américain au XIX siècle.
Ces cow boys passaient de longues journées en selle à déplacer, rassembler, trier, soigner, ou convoyer du bétail sur des grands territoires.
Leurs chevaux devaient étre capable d'effectuer tous les travaux concernant le bétail, et chacune de ces tâches est à l’origine des différentes disciplines de l’EW d’aujourd’hui.
Leurs chevaux devaient aussi étre calme tout en pouvant partir au galop au premier signal (pour rattraper un veau échapper du troupeaux par exemple).
Afin d'effectuer ce travail en sécurité et avec rapidé les cow boys avaient besoin de chevaux qui avait le sens du bétail et surtout il fallait qu'il développe une confiance réciproque avec leur cheval, une précision et une rigueur à toute épreuve.

Aujourd’hui, l'EW académique repose sur les mêmes exigences et principes : fiabilité d’une monture calme et néanmoins capable de départs fulgurants, précision et rigueur, harmonie du cavalier et du cheval.

L'EW est plus qu'une equitation elle est un mode de vie où les traditions sont toujours présentes.





Les discipline de l'EW :

Le trail : Cette épreuve de maniabilité consiste à confronter le cheval et son cavalier à une série d'obstacles naturels que l'on peut rencontré en randonnée. Le trail ressemble au trec en classique.
Les obstacles du parcours sont disposés à courtes distances les uns des autres, le cheval doit conserver son calme et être réceptif aux ordres de son cavalier.
Il sera jugé sur son obéissance et sa bonne volonté à affronter les difficultés du parcours. Le parcours de trail doit comprendre trois obstacles obligatoires :
- la porte :Le concurrent doit ouvrir, franchir et refermer uneporte ou barriére sans descendre de cheval et sans lâcher la porte des mains.
- le reculer :Le cavalier doit effectuer un reculer dans un couloir matérialisé par des barres posées au sol.

- les perches : Le cheval et son cavalier doivent effectuer un passage au trot en traversant des perches posées au sol. le cavalier doit conserver l'allure de son cheva. Les perches devront être au nombre minimum de quatre.



Pix : Little Washo et Kevin au passage de la porte


Le reining : Le reining sollicite du cavalier rigueur et discipline, tout en privilégiant l’harmonie et le respect du cheval. L’objectif à atteindre est un contrôle total du cheval en utilisant le minimum d’aides.
Cette épreuve de dressage met en avant les compétences du cavalier à guider son cheval mais aussi à contrôler chacun des mouvements de celui-ci. Le cheval est noté sur la précision, la facilité, le calme et la vitesse avec lesquels le parcours est exécuté. Le parcours s’effectue au galop et comprend des figures spectaculaires telles que les spins (pivots sur arrière main), les sliding stops (arrêts glissés), les grands cercles à grande vitesse ou les petits cercles à petite vitesse avec changements de pieds, reculer droit et rapide...


Vidéo : André Froissard et Pep, dsl pour le sons!


Le halter : Dans cette épreuve les juges évaluent la conformation du cheval, ses grandes qualités physiques et musculatures, sa beauté, son style et son équilibre.
Dans cette épreuve, le cheval est présenter en main.
Cette épreuve permet de reconnaître les meilleurs modèles pour la reproduction.
L’épreuve de Halter est divisée en plusieurs groupes :
- par sexe (entiers, juments, hongres)
- par âge (weanlings = moins d’un an, yearlings, 2 ans, 3 ans, 4 ans et plus)
A la fin des épreuves du même sexe, le juge va désigner les 2 plus beaux chevaux de tout le groupe (tous âges confondus) : c’est le Grand Champion et le Reserve Champion


Pix : Hollywood Little Smoker et Géraldine


Le western plaisure : Un cheval de Pleasure est un cheval léger, en équilibre, avec des allures rasantes, agréables et régulières. L’encolure et la tête doivent se tenir de façon naturelle pour le cheval, sur des rênes détendues. Les transitions d’allures doivent se faire sans « cassure » ni perte du mouvement en avant, et sans aides évidentes du cavalier. Le cheval doit donner l’impression de se mouvoir naturellement et avec plaisir (pleasure veut dire plaisir en anglais !)
Les chevaux sont présentés sur les 2 mains et aux 3 allures que sont le walk (pas), le jog (petit trot lent et très confortable), et le lope (petit galop). Le juge peut demander quelques variations d’allures comme le allongement du trot. Les chevaux devront aussi reculer avec bonne volonté et rester calmement à l’arrêt.
Les changements de main se font au pas ou au trot, toujours vers l’intérieur du manège. Les participants peuvent faire soit une demi-volte soit un demi-tour sur les hanches.
A la fin de l’épreuve le juge peut, s’il le veut, inspecter le matériel, et donc demander d’enlever la bride.
Les chevaux de moins de 4 ans sont montés en mors de filet ou hackamore. Les chevaux de 4 ans et plus seront montés en mors de bride à une main. Le cavalier ne doit pas changer de main pendant l’épreuve. Toucher la selle ou le cheval pendant l’épreuve est également interdit.




Le western horsemanship : L'Horsemanship a pour but de démontrer les connaissances et l’habileté du cavalier, qui sera jugé sur sa tenue en selle (assiette et position), la discrétion de ses aides pour présenter et contrôler son cheval, et la précision du parcours.
Il s’agit d’effectuer un parcours imposé par le juge, avec l’aide de 3 ou 4 cônes. Par exemple, trotter du 1er au 2e cône, s’arrêter, reculer, galoper à main droite du 2e au 3e cône... Dans le parcours il peut être demandé : pas, jog, trot assis, trot allongé, galop, tour sur les hanches (quart, demi, 270°, 360°, ...), reculer et cercles.
L’harmonie entre le cheval et le cavalier, le choix de la tenue vestimentaire et l’harmonie de ses nuances occupent une place importante dans le jugement.




Showmanship : L'épreuve consiste à présenter son cheval tenu en longe , mais maintenant le juge regardera la façon dont le cheval est présenté . C'est-à-dire qu'il jugera comment le cavalier a préparé son cheval ( pansage ), comment il le manipule et comment le cavalier est habillé pour faire son épreuve. La morphologie du cheval n'a plus vraiment d'importance, ni la race ( si ce sont des concours toutes races confondues ). La performance idéale de Showmanship est un concurrent soigné, propre et confiant présentant un cheval très bien toiletté et en condition, qui exécute le parcours demandé avec rapidité, efficacité, fluidité et précision.

Pix : Pascale et Gitan


Le pole bending : Ceci est une épreuve de vitesse chronométrée qui démontre la maniabilité du cheval et sa puissance au galop. Le cheval devra effectuer deux slaloms successifs autours de 6 cônes placés en ligne droite. Seul le temps mis pour effectuer ce parcours entre en ligne de compte pour le classement des concurrents. Toute erreur de parcours est éliminatoire. La perte du chapeau ou la chute d’un des cônes entraîne 5 secondes de pénalité

Vidéo : Marine sur Indianna de mai
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://teness38.skyrock.com
mimi38

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 29
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Les discilplines du rodéo   Mar 10 Mar - 4:13

Le rodéo:

Le mot rodéo signifie « rassembler le bétail (en général, des bovins ou des chevaux) pour le compter, l'inspecter et le marquer ».
Lors de rassemblements ou de concentrations de bétail, les cow-boys se défient entre eux, pour savoir lequel été le meilleur à cheval.
Rapidement des rassemblements s'organisent et des défis s'étendents à diverses techniques employées par le cow-boy dans son travail au quotidien : attrapade de veaux au lasso pour le marquage (calf roping), attrapade à deux de bovins adultes (team roping)....
Au fil des ans, d'autres techniques, apparaissent, tel que la monte de taureaux (bull riding), la monte de chevaux à cru (bareback riding). Même les femmes s'en mêlent avec la course aux bidons (barrel racing).

D'où la naissance du rodéo qui, au fil du temps, devint une tradition emblématique du Far West, en se transformant en une compétition sportive entre cow-boys...
Le cow-boy de rodéo se plaît à dire que ce sport n'est pas uniquement une façon de faire, une façon de penser ou une façon d'agir, mais qu'il est "way of life", (mode de vie).
Contrairement aux autres sports ou la compétition a lieu uniquement entre les hommes, dans le rodéo, la compétition a lieu aussi et en même temps avec l'animal.

Le rodéo devient de plus en plus populaire et connu. Un rodéo commence toujours par la parade avec les hymmes nationaux. D'autres "atractions" se sont greffés au rodéo tel les indiens, la course de chariot, le pony express...sans oublier le barrel racing!
Des régles ont été instaurés pour le cow boy et les animaux afin que tout se passe en sécurité et sans violence.
Ainsi les veaux pour le cuting sont protégé au niveau des cornes et de la téte.
Quand à la sangle qui est placer à l'ariére (vers la croupe) elle n'est pas là pour "compréser" les bijoux de famille. Certe elle géne l'animal mais elle ne le blesse pas. Elle est là afin que l'animal rue aussi de l'arriére. C'est un peu comme si on nous pincer l'avant bras pendant 8 seconde, sa nous géneré mais sa ne nous blésseré pas!




Rodéo - Les épreuves monté : cheval

Bareback bronc : monte à cru de chevaux sauvages:
Sans selle, ni rênes, le cheval est habillé que d'une sangle en cuir, auquel il est fixé une poignée. Le cavalier doit monter qu'avec une seule main, il ne doit pas toucher son corps ni celui du cheval. Il doit tenir ainsi 8 seconde! Dans le règlement , il est marqué que le cow-boy doit toucher le cheval au-dessus de son épaule avec les éperons (mark out rule) avant le premier saut de mouton, pour ne pas risquer une penalité ou un "non score" (sans points)

Saddle bronc : monte d'un cheval sauvage sellé:
Les régles sont les méme que pour le Bareback sauf que le cheval est équipé d'une selle et d'un licol, la longe étant tenu par le cow boy.

PICK UP MEN:
Se sont deux cavaliers qui sont viellent au bon déroulement des opérations, ils assistent le cow boy en cas de probléme. A la fin des 8 secondes un pick up men est chergé de "récupérer" le cow boy alor que le deuxiéme débarase le bronco de la sangle prés de sa croupe.

Pix: Equiblues 2008


Rodéo - Les épreuves monté : taureaux:

Bull riding : monte de taureau à cru:
Le cowboy doit se maintenir pendant huit secondes à l'aide d'une seule main entourée au bull rope (corde tressée a plat) . Cette corde auquelle est attachée une cloche entoure le corps du taureau. Comme dans le bareback le cowboy ne doit à aucun moment toucher l'équipement, l'animal ou lui même de sa main libre.

Les bull fighters:
Les bullfighters ou "clowns" dont le rôle est de distraire le taureau pour permettre au bull-rider de se dégager plus facilement du taureau lorsque son ride a dépassé les huit secondes ou lorsqu'il a été expulsé par une ruade.
Ce sont les personages les plus importants du rodéo.


Pix: Equiblues 2008


Rodéo - Les épreuves du bétail : roping:

Team roping:
Dans cette épreuve deux cow boy travaillent ensemble, le "HEADER" lance son lasso en premier afin d'attraper le veau par les cornes. Il attache alors le lasso autour de son pommeau de selle afin de "tracter" le veau. A son tour le deuxième partenaire, le "HEELER" , attrappe le bovin par les pattes arrières.
C'est quand les deux chevaux sont face au veau et les lassos tendus, que le chronomètre est arreté.
Une pénalité de 5 secondes est ajoutée lorsque l'animal n'est pris que par une seule patte arrière, ou une patte avant.


Calf roping:
Un cavalier attrape un veau au galop à la tête puis descend de cheval et lui lie les pattes.
L'action du cheval est très importante : non seulement il doit rattraper l'animal, qui a trente pieds d'avance, mais c'est lui qui arrête le veau, le fait tomber, résiste à la secousse lorsque le lasso se tend, puis le maintient tendu pour que l'animal reste au sol. Sinon, le cow-boy doit coucher lui-même le veau et perd du temps.


Breakaway roping:
Le breakaway roping est une épreuve de roping pour les dames et les jeunes cavaliers. L'épreuve consiste, comme le calf roping d'attraper un veau au lasso. Par contre, la jeune demoiselle n'à pas besoin de terrasser le veau. Son lasso est fixé au pommeau de la selle au bout duquel est fixé un mouchoir de couleur qui lorsqu'il est libéré indique au juge que le veau est attrapé.

Steer Wrestling ou Steer Stopping:

Cette épreuve s'exécute avec deux cavaliers, un « lutteur » et un « meneur ». Pour commencer, les deux cow-boys doivent demeurer derrière la barrière, laquelle est une corde tendue devant la stalle de départ. On accorde au boeuf l'avantage de traverser le premier la ligne de départ.
Le cheval du meneur doit veiller à ce que le taureau suive dans sa course un trajet aussi droit que possible jusqu'à ce que le lutteur puisse sauter de son cheval sur le dos de l'animal, l'empoigne par les cornes, l'accroche par la corne droite dans le creux de son bras droit et touche le sol les jambes tendues vers l'avant afin d'arrêter la course de l'animal. En utilisant sa main gauche sous la mâchoire du bovin comme d'un levier, il lui fait perdre l'équilibre et le renverse par terre. Le boeuf doit être couché sur le côté, les quatre pattes étendues avant que le chronomètre s'arrête.


Pix: William et Marco, Equiblues 2008


Rodéo - Les épreuves du bétail : le cutting:

Le Cutting est une discipline de tri de bétail au cours de laquelle le cavalier doit garder un veau qu'il à trié et l'empêcher de retourner dans le troupeau pendant un temps donné.
Quatre cavaliers, turnbacks, gardent le troupeau et renvoient le veau s'il ne bouge pas.
En cutting, une fois le veau séparé du troupeau, le cavalier doit poser les rênes et laisser le cheval travailler, avec l'unique aide des jambes. Les mouvements sont alors extrêmement esthétiques et spectaculaires.

Il existe aussi le ranch cutting, discipline moins difficile où le cavalier peut se servir de ses rênes.



Rodéo - Les épreuves du bétail:

LE TEAM PENNING:
Trois cavaliers doivent trier trois bêtes désignées et les amener dans un petit enclos, le pen.
Le troupeau est constitué de 21 ou 30 veaux, numérotés sur le cou (ou sur le dos) par séries de trois chiffres.
Quand les cavaliers démarrent et passent la ligne, on leur donne le numéro et ils doivent trier les trois veaux qui portent ce numéro, en veillant à ce que le reste du troupeau ne franchisse pas la ligne.
S'ils réussissent à les trier, ils les enferment ensuite dans le pen et lèvent le bras pour arrêter le chrono.


LE CATTLE PENNING:
Le Cattle penning est similaire au team penning sauf qu' un seul cavalier doit trier une bête.
En Cattle penning, le troupeau se compose de 10 veaux et le pen est situé contre le bord de la carrière


LE TEAM SORTING:
Dans une carrière où figure simplement une ligne avec un troupeau de 12 veaux, dont 10 numérotés de 0 à 9.
Les 3 cavaliers trient 10 bêtes les unes après les autre, en leur faisant passer la ligne et en les gardant derrière.
La particularité du Team sorting est qu'il faut trier les bêtes dans l'ordre croissant des numéros, en commençant par le chiffre donné par le juge.


Pix: Equiblues 2008


Rodéo - Le barrel racing:

Le Barrel Racing vient des cow-boys de ranchs qui organisaient une course autour de 3 bidons pour démontrer leur adresse et la vitesse de leur quarter horse.

En 1929, s'est créée la P.R.C.A. (Professional Rodeo Cow-boys Association), exclusivement réservée aux hommes : saddle bronc, bull riding, etc ... Aucune de ces épreuves n'étaient ouvertes pour les femmes.
En 1948, les femmes créérent la W.P.R.C.A.,réservée aux femmes, professionnelles et âgées de plus de 18 ans. Aujourd'hui, c'est toujours la même règle et le circuit de Barrel racing P.R.C.A. est l'aboutissement avec ses finales à Las Vegas et des millions de dollars de gains.
Dans la fin des années 1980, des hommes et des enfants frustrés de ne pas pouvoir participer au circuit P.R.C.A. se sont regroupés et ont créés la N.B.H.A., hommes et femmes mélangés en 3 catégorie:
- youth (- de 18 ans)
- open (toutes catégories)
- senior (+ de 50 ans).
En France la NBHA of France fut créée en 2000 par 8 passionnés et ils ont commencé à organiser des épreuves avec réusites.

Aujourd'hui le barrel est une des plus importante discipline de l'équitation western et vient d'intégrer la FFE.
En effet, tous les clubs de France peuvent organiser des épreuves de Barrel comptant pour la finale à Lamotte Beuvron.


Régles:

Course chronométrée au cours de laquelle le couple cheval cavalier doit effectuer le plus rapidement possible un slalom autour de trois tonneaux disposés en triangle. Le cavalier peut débuter le parcours selon son choix par le tonneau à main gauche ou par celui à main droite. Il a le droit de toucher les tonneaux de ses mains mais en prenant bien garde de ne pas les faire tomber. Virages serrés et galop effréné, les chevaux doivent faire preuve d'une grande agilité et être capable d'effectuer des accélérations rapides

A noter que à l'origine le barrel été une discipline du rodéo et non des concours western!

Vidéo : Armand Amsellem et Smart Rio Pep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://teness38.skyrock.com
Joli Coeur

avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 25
Localisation : 77

MessageSujet: Re: Les disciplines du western   Mar 10 Mar - 19:25

Ouah Shocked
Merci infiniement, je ne me doutais pas qu'il y avait tant de choses ! C'est super intéressant, et sa donne envie Embarassed
Merci c'est super complet ce que tu as fais !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cheval-proprio.forumactif.com
mimi38

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 29
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Les disciplines du western   Jeu 12 Mar - 1:10

Merci à toi
Je l'ai fais avec plaisir et j'espére que d'autres vont voir mes articles et que sa va leur donner envi de découvrir cette dicpline merveilleuse. I love you
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://teness38.skyrock.com
kagome02

avatar

Messages : 174
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 26
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Les disciplines du western   Ven 13 Mar - 20:33

tres bon article assez complet ^^ hihi la photo du beau paint d'halter je voie que tu a ete a lyon ^^
moi j'pratique un peut de showmanship, sinon c'est horsemanship, pleasure trail et tu a oublier de parler des epreuve de hunter hunder saddle, hunter hack et les epreuves de poulains, ainsi que les epreuve telle que le western driving si je me trompe pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cowgirldu22.skyblog.com
mimi38

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 29
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Les disciplines du western   Ven 13 Mar - 20:50

Oui j'ai pas parler de tt les épreuves mais des principales et les plus présentes lors des concours, il y en a telelment que j'aurais jamais fini sinon! lol
Et puis il y aussi tous les jeux qu'on voit souvent en concours tel que le pony express...

Et oui j'été à Equitalyon toute la semaine avec des amies
Et ce beau Paint c'est l'entier d'une amie, il a 3 ans, plein papier, tou juste débouré, adorable, un vrai nounours et c'est saillie seron disponible d'ici 1 ans (je fais un peu de pub au passage). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://teness38.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les disciplines du western   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les disciplines du western
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] Western (Fleuve Noir)
» [thème]Le roman de Western hors collection
» [Collection] Western Pocket (Bel Air)
» Appaloosa - western de Ed Harris avec Viggo
» Photos-romans western

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horse-attitude :: Technique d'équitation :: Western-
Sauter vers: