Horse-attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Horse-attitude

Bienvenue sur ce forum consacré au monde du cheval. Venez partager votre passion avec d'autres cavaliers ou passionnés
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 La gale de boue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Horse_attitude
Admin
Horse_attitude


Messages : 646
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 39
Localisation : Alsace

La gale de boue Empty
MessageSujet: La gale de boue   La gale de boue Icon_minitimeMer 19 Nov - 22:18

La Gale de boue


La gale de boue est une affection des membres qui s'apparente aux crevasses. Elle garde une forme bénigne si elle est diagnostiquée à temps, surveillée et bien traitée.
C'est parfois comme de la terre mélangé aux poils et dès qu’on tire, tout le poil qui part et laisse une plaque en dessous, parfois ça peut saigner, ce qui n'ai pas très bon...

Les symptômes
Le cheval a les membres postérieurs ou antérieurs enflés, chauds et couverts de petites croûtes ou de cicatrices. Il marche difficilement ou boite, peut présenter de la température et une perte d'appétit. Ne se laisse plus toucher les membres car très douloureux si le traitement n’est pas prit a temps.

Voila une attitude que pourra avoir votre cheval quand vous le toucherez ou lui demanderez le pied.
(ps : ici jack lors de sa gale de boue, c'est douloureux)
Je le touche du bout des doigts sur le boulet, une posture qui ne ment pas!

La gale de boue 04fvrier2007102ud7kh6


Pourquoi quelle raison l’attrape-t-il ?
Ces symptômes doivent être mis en rapport avec les conditions de vie de l'animal. La gale de boue apparaît généralement quand le cheval a manqué de soins, quand il est stationné dans un terrain humide et boueux, dans un box insuffisamment entretenu, mais aussi tout simplement quand le cheval est trop douché et que les membres ne sont pas correctement séchés.
L'humidité reste dans les poils, provoquant une inflammation. Cette affection peut se déclarer aussi après le port prolongé de bandes de repos humidifiées avec de l'argile ou de l'eau blanche.

Les soins préconisés
D'abord, mettre le cheval dans un endroit sec et propre, non boueux. Nettoyer les membres atteints avec de l'eau tiède et du savon dermatologique, en faisant mousser pour enlever les croûtes sans les arracher, il faut éviter de faire saigner. Ne jamais les enlever a sec, c’est douloureux pour le cheval et finira par ne plus se laisser faire. Sécher soigneusement sans frotter, avec une serviette propre (impératif). Couper tous les poils pour permettre à la peau de cicatriser et empêcher l'humidité de stagner(pas facile a faire donc c’est pas obligé mais recommandé). Appliquer une pommade cicatrisante et réhydratante. Toujours sécher parfaitement les membres de votre cheval après la douche, surtout au pli du paturon (vous pouvez préventivement enduire celui-ci d'un corps gras).
Si vous ne pouvez pas procéder à un séchage en règle, brossez soigneusement les membres (bouchon et brosse douce) : c'est préférable à trop de douches, surtout en hiver.

Traitement vétérinaire
Dans certains cas plus importants, il faudra faire appel au vétérinaire qui donnera un traitement à base d'anti-inflammatoires, de diurétiques, voire un traitement antibiotique. Le cheval doit être au repos jusqu'à ce qu'il ne boite plus. La durée du traitement est d'une à trois semaines.

Expérience personnelle

Mon cheval ayant déjà été fortement atteint par cette gale, le vétérinaire ma préconisé un shampoing très efficace que vous pouvez facilement vous procurer chez votre vétérinaire du coin. Ce shampoing est utilisé pour les chiens et chats, il se nomme Pyoderm et il est vraiment efficace.

Conseils
Si votre cheval doit patauger dans la boue ou dans l’humidité, badigeonnez ses membres de graisse à traire (saindoux ou vaseline ont le même effet), la boue va glisser et ne s’accrochera pas aux poils. Idem pour l’humidité qui n’entrera pas dans le poil
Revenir en haut Aller en bas
https://horse-attitude.1fr1.net
tipandpablo

tipandpablo


Messages : 350
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 44
Localisation : Alsace

La gale de boue Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue   La gale de boue Icon_minitimeMer 19 Nov - 22:42

la fameuse photo!
Tip aussi l'avait attraper!
Revenir en haut Aller en bas
http://pabloandtip.skyrock.com/
Horse_attitude
Admin
Horse_attitude


Messages : 646
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 39
Localisation : Alsace

La gale de boue Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue   La gale de boue Icon_minitimeMer 19 Nov - 22:49

C'est chiant comme truc, et c'est super douloureux cette merde >_<
Je pouvais plus lui curer les pieds donc vive les pourritures de fourchette après >_<
Revenir en haut Aller en bas
https://horse-attitude.1fr1.net
tipandpablo

tipandpablo


Messages : 350
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 44
Localisation : Alsace

La gale de boue Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue   La gale de boue Icon_minitimeMer 19 Nov - 22:50

trop chiant!
et c'est long a soigner
Revenir en haut Aller en bas
http://pabloandtip.skyrock.com/
misslaeti80

misslaeti80


Messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 34
Localisation : 80 favieres

La gale de boue Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue   La gale de boue Icon_minitimeJeu 20 Nov - 20:46

mon loulou avais attraper la gale de boue aussi
je l'ai vu tout de suite donc direction le veto
il ma di de lui doucher les pattes et de mette de la betadine
le flacon rouge en quelque jours plus rien je lui fesait 2 voir 3 fois par jours
Revenir en haut Aller en bas
http://love-my-horse-80.skyrock.com
mimi38

mimi38


Messages : 20
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 34
Localisation : Grenoble

La gale de boue Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue   La gale de boue Icon_minitimeJeu 12 Mar - 1:22

Ma pouliche aussi la eu mais c'est passer trés vite.
Je les vu tout de suite donc je lui ai doucher le membre le premier jour pour enlever toute les saleté et ensuite sa à été box et prés que lorsque il n'y avait pas tro de boue.
Je lui ai mis du Tea Tree (créme cicatrisante à base de plante qui marche trés bien pour tout se qui es coupure,allergie, plaie... il sert aussi de désinfectant) et de la graisse à traire une fois tous les jours.
En 2 semaine elle n'avait plus rien.
Par contre maintenant je lui met de la graisse à traire lorsque je la sors au prés en attandant que les autres prés séche et que l'on puisse enfin les changers de parc!
Revenir en haut Aller en bas
http://teness38.skyrock.com
Contenu sponsorisé





La gale de boue Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue   La gale de boue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La gale de boue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horse-attitude :: Santé :: Santé / Vétérinaire-
Sauter vers: